fbpx

Retraite et confinement: 5 clés puissantes pour recharger le moral

Vous aviez ciblé 2020 comme étant l’année de votre retraite? Qui aurait cru qu’une pandémie allait chambouler tous vos plans et que votre «grande liberté» se vivrait encabanée. Maintenant, comment faire pour mieux harmoniser retraite et confinement? Vivement de nouvelles idées!

Comment marier retraite et confinement

Article publié en décembre 2020


Après tous ces mois à s’adapter, se distancier, se réinventer, plusieurs sentent la morosité gagner du terrain. Les 5 clés qui suivent sauront vous aider à garder le moral et la foi jusqu’à ce que la vie normale reprenne ses droits.

Clé no 1 – Donnez une structure à vos journées

Avec toute cette aura de négativité et d’instabilité nous entourant, il s’avère difficile de se motiver à l’action lorsque rien n’est mis à l’agenda. Pour accroître votre sentiment de contrôle sur votre vie et améliorer votre état d’esprit, structurez votre temps.

Chaque matin, prenez quelques minutes pour organiser votre journée (sans trop de rigidité). Posez-vous la question : «Qu’est-ce que j’aimerais faire aujourd’hui qui m’apporterait un sentiment de satisfaction ou davantage de bien-être? ». Puis, fixez-vous 1 ou 2 objectifs. Il peut s’agir de petits projets comme celui de ranger un espace de la maison, écrire un mot de gratitude à un proche et l’expédier dans une jolie carte, visionner une conférence inspirante de type TedTalk ou faire des recherches de recettes alléchantes pour les repas du soir.

Les journées où l’énergie est au rendez-vous, osez un objectif plus ambitieux comme celui de vous lancer un défi physique (marcher 2 km de plus). Notez vos buts sur papier, puis rayez-les avec fierté une fois accomplis.

Une autre façon d’hausser votre sentiment de contrôle sur votre vie consiste à intégrer certaines routines à votre quotidien. Par exemple, respectez des heures régulières pour le lever, le coucher et pour les repas. Ponctuez vos journées de rituels agréables comme une séance de méditation après le petit déjeuner, prendre le thé de 16 h avec un léger goûter ou vous prélasser dans un bon bain chaud avant le souper.

Tous ces petits gestes répétés quotidiennement stimuleront un sentiment de sécurité et de plein pouvoir sur votre vie.

Même si cela n’est pas toujours facile à faire, il n’en demeure pas moins que choisir consciemment nos pensées, nos propos, nos sources d’information, nos activités…  impacte directement notre humeur et notre niveau d’énergie.

Clé no 2 – Évadez-vous!

Quel paradoxe que celui de vivre la retraite en confinement. Si une marche dans le quartier est votre seul moment de distraction à l’extérieur de la maison, il est temps d’élargir vos horizons. Pour ce faire, je vous invite à dresser une liste de 7 endroits (situés à moins de 2 heures de route de la maison) où vous prendrez plaisir à vous balader à pied ou en voiture.

Comment marier retraite et confinement - GPS Retraite

Pour élire ces «7 lieux qui font changement», pensez aux villages et aux quartiers que vous appréciez pour leurs jolies maisons. Ajoutez à votre liste des sites de nature qui combleront vos sens en manque de stimulation. Pensez à des sentiers en forêt ou qui longent un cours d’eau. Il a été maintes fois démontré qu’après une période de grand stress émotionnel, une randonnée en nature apporte de nombreux bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit. Profitez-en pour faire plusieurs respirations conscientes, sans penser à rien d’autre que l’air frais qui entre dans vos poumons.

Vous vivez seul?

Raison de plus de sortir de vos quatre murs régulièrement. Tout en respectant la règle du 2 mètres, vous croiserez des gens, vous les saluerez au passage et, qui sait, vous entamerez une conversation des plus agréables. Le simple fait de vous retrouver dans un lieu ouvert et vaste, entouré d’humains qui partagent les mêmes défis que vous en ce moment, favorisera un sentiment bienfaisant de connexion aux autres et d’expansion.

Mettez tout en œuvre pour agrémenter vos sorties. Si vous partez pour la journée, glissez dans votre paqueton un panini de votre traiteur préféré ou une boîte de sushis fraîchement préparés, des fruits frais, quelques chocolats gourmands (pourquoi pas!) et votre boisson favorite. Investissez dans des vêtements confortables qui rendront vos escapades des plus agréables et qui vous donneront le goût de répéter l’expérience plus souvent.

Clé no 3 – Portez votre attention sur ce que vous pouvez contrôler

Nous sommes tous dans le même bateau. On fait face à tant d’interdictions qui ajoutent au stress que nous vivons. Renoncer à réunir nos proches autour d’un bon repas. Ne plus s’offrir un spectacle ou une sortie au cinéma. Ne plus pouvoir recevoir un bon massage en toute quiétude. Autant de gestes naturels que l’on doit réprimer.

Difficile de se sentir en pleine possession de ses moyens avec tous ces «ne pas» et «ne plus». Pour reprendre le plein pouvoir sur votre vie, portez votre attention sur ce que vous pouvez contrôler. Et cela démarre dès le saut du lit.

Que faites-vous dans les premières heures de la journée? Quel temps accordez-vous aux nouvelles ou aux réseaux sociaux? Que faites-vous pour prendre soin de vous? Quels plats choisissez-vous de cuisiner? Quels sujets de conversation laissez-vous entrer dans vos rencontres virtuelles? Quelles activités faites-vous pour déconnecter ou vous ressourcer? À la fin de la journée, faites la liste des activités qui ont meublé votre temps et voyez quel impact ces choix ont eu sur votre moral et votre vitalité.

Clé no 4 – Sortez de votre tête

Saviez-vous que plus de 60 000 pensées traversent notre esprit chaque jour? Et selon Daniel Amen, chercheur et psychiatre reconnu, 80 % de nos pensées sont négatives. Impressionnant, non? Nul besoin de mentionner qu’un tel dialogue affecte directement notre état mental, émotionnel, physique et comportemental.

Pour sortir de votre tête et injecter plaisir et énergie à vos journées, voici 3 idées qui pourraient même devenir de nouvelles passions.

Devenez adepte du DIY (Do-It-Yourself)

Aimez-vous créer? Il n’y a pas plus valorisant et libérateur pour l’esprit que de faire soi-même un objet décoratif, un tricot ou un gâteau spectaculaire pour l’anniversaire d’un proche. Lancé en 1970, le mouvement du «faire soi-même» est plus tendance que jamais en ce moment. En fouillant sur le Web, vous y trouverez des idées de projets à l’infini et pour tous les goûts.

Pour dénicher votre nouvelle passion vide-tête, faites vos recherches avec les mots «Projets DIY» ou «Fabriquer + le nom du projet que vous recherchez». La plateforme Pinterest est une excellente source d’inspiration pour débuter. Puis, lancez-vous en profitant des tutoriels gratuits sur Youtube, par exemple.

Voici quelques idées de projets qui ont la cote actuellement :

  • Créer des jardinières en macramé.
  • Confectionner ses produits pour le corps ou le visage, tel qu’un masque hydratant ou un baume à lèvres.
  • Fabriquer des bagels, du pain (bien sûr!), du yogourt grec, de la burrata (fromage italien moelleux) et même des gâteries pour chiens et chat.
  • Fabriquer des objets décos de toutes sortes qui orneront un meuble ou un mur.
  • Créer des rangements pratiques pour les souliers, les vêtements ou les produits de beauté.
  • Fabriquer des meubles d’appoint ou une tête de lit.

 

Adoptez une pratique de pleine conscience

Connaissez-vous le mindfulness ou pleine conscience? Cette pratique gagne en popularité depuis quelques années et de plus en plus d’études démontrent ses nombreux bienfaits.

Souvent associée à la méditation en position assise, la pleine conscience peut être vécue en sirotant votre latte du matin, en marchant à l’extérieur, en prenant un bain aux effluves de lavande, en observant le lever du soleil ou en fabriquant votre pain.

Retraite et confinement: 5 idées pour se recharger le moral -GPS RetraiteEt comment pratique-t-on la pleine conscience? En portant volontairement son attention sur ce qui est ici et maintenant, sans jugement. En focalisant sur l’instant présent et sur vos sensations, vous calmez immédiatement toute agitation mentale et retrouvez un bien-être apaisant. Et vous verrez, l’extérieur aura de moins en moins d’emprise sur vous.

Lisez sur le sujet et vous découvrirez un monde de bienfaits. Pratiquer la pleine conscience réduit non seulement le stress, la rumination et les symptômes dépressifs, mais nous rend plus fort face à l’adversité, hausse notre concentration et notre estime personnelle… pour ne nommer que ceux-là.

Prêt à vous initier à la méditation pleine conscience? Explorez ces ressources :

  • L’application gratuite Insight Timer. Téléchargez l’application en français. Une fois installée, saisissez les mots «pleine conscience» dans la barre de recherche de l’appli.
  • Autres applications à découvrir : Petit BamBou, Headspace ou Calm (toutes trois offertes en français).

 

Apprenez quelque chose qui nécessite du temps

Avoir autant de temps libre est une occasion en or de débuter l’apprentissage de tout ce qui demande un brin de patience. Et les cours en ligne abondent en ce moment.

Voici quelques idées de cours virtuels qui sauront occuper positivement votre esprit tout en développant vos connaissances et vos talents:

Comment marier retraite et confinement - GPS Retraite

  • tricot ou broderie
  • espresso et latte art
  • dégustation de vin
  • chant
  • piano, guitare ou ukulele (pourquoi pas!)
  • danse en ligne ou salsa
  • langue étrangère
  • méthode Konmari (l’art du désencombrement)
  • photographie ou montage vidéo
  • éducation/dressage canin ou félin

Débutez votre recherche avec les mots «Cours en ligne» ou allez-y directement avec le type de cours que vous recherchez. Plusieurs ressources sont même gratuites.

Clé no 5 – Réveillez vos endorphines

Les retraités qui vivent au mieux cette période de chaos savent que ce n’est pas en restant sur le canapé qu’ils maintiendront un esprit positif.

Si vous souhaitez injecter plus de vitalité à vos journées, bougez! L’activité physique, à raison d’aussi peu que 20 à 30 minutes par jour, peut faire des miracles sur votre bien-être général.

Marier retraite et confinement - GPS RetraiteEn activant notre système cardiovasculaire, notre cerveau libère de l’endorphine (l’hormone du bonheur) et réduit les niveaux de cortisol (l’hormone du stress). On se sent immédiatement mieux dans notre peau, plus serein et notre vision de la vie s’améliore. Et ce n’est pas tout. En bougeant, on augmente l’afflux sanguin vers les muscles et le cerveau, ce qui provoque une hausse du niveau d’énergie.

Le monde de l’activité physique s’est vite adapté à nos conditions actuelles grâce aux cours en ligne. Si vous n’aimez pas marcher à l’extérieur ou si manquez de motivation pour bouger à la maison, voici deux excellentes ressources en ligne à explorer:

  • Move 50 plus – Ce site propose 5 programmes d’entraînement gratuits.
  • Ma zone fit  – Lancée par Josée Lavigueur, cette plateforme regroupe une centaine de vidéos dans plus de 16 disciplines dont la danse aérobique, le Pilates, le taïchi et bien d’autres. Abonnement annuel requis.

Conclusion

Plus que jamais, accordez une attention minutieuse à votre bien-être. Chaque jour, faites des choses qui génèrent un sentiment de liberté. Choisissez consciemment les pensées qui habitent votre esprit. Relâchez le stress en faisant plus d’exercice physique, de la méditation pleine conscience ou des marches en nature. Fixez-vous des objectifs personnels et avancez un pas à la fois en direction de vos buts. Et n’oubliez pas de célébrer chaque accomplissement avec fierté.

PSST… Prêt à transformer vos journées?
Je vous ai préparé une fiche-guide à télécharger: Ma journée vitalité.

En espérant que la mise en pratique de l’une ou l’autre de ces clés, même à petite dose, vous aidera à rester fort devant la tempête et à en ressortir plus outillé pour poursuivre vos projets post pandémie.

Jacinthe

P.S. – Cet article vous a plu?

Je vous invite à me le signifier en cliquant sur le petit cœur ci-dessous ou en m’écrivant. Vous pouvez également partager cet article sur votre page Facebook (cliquer sur Share).


Vous aimerez lire aussi:
6 fabuleux bénéfices d’une marche quotidienne

Deux-personnes-de-50-ans-marchant-avec-le-sourire