fbpx

En manque d’énergie?
5 habitudes ultras simples pour booster sa vitalité

Fin mars, le moment de l’année où l’on est souvent en grand manque d’énergie! Depuis des mois, on sort peu, on bouge moins et on mange trop. Normal que l’on se sente vidé de notre énergie. Et c’est loin d’être agréable de se sentir fatigué, car tout nous parait plus lourd.

En manque d'énergie? 5 habitudes pour booster sa vitalité

Article publié en mars 2021


Voici 5 habitudes faciles à adopter et qui pourraient changer le cours de vos journées.

No 1 – Faites le plein de lumière

Après de longs mois enfermés, on est en manque de lumière naturelle et de soleil. Résultat: une hausse de mélatonine dans le corps qui provoque une envie de dormir.

Pour contrer la fatigue, mettez le nez dehors chaque jour. Une exposition de 15 minutes au grand air et au soleil (vitamine D), préférablement sur l’heure du midi, impactera positivement votre niveau d’énergie physique, mais également psychologique.

Il faut savoir que le contact avec la lumière naturelle favorise la sécrétion de sérotonine dans le cerveau. En stimulant cette hormone indispensable à la fabrication de la vitamine D (dont le manque provoque la fatigue), vous aurez tôt fait de donner un coup de fouet au moral. Et qui dit bon moral, dit bonne énergie physique.

No 2 – Accordez une place au plaisir

Comment occupez-vous votre temps? Quelle part accordez-vous aux tâches et aux obligations dans une journée? Lorsque notre temps est occupé à exécuter une série d’activités peu stimulantes (courses, ménage, rendez-vous…) il est normal de se sentir en manque d’énergie. Pour recharger le corps, augmentez la part de moments agréables en vous offrant chaque jour une activité plaisir.

Qu’est-ce qui vous met en joie?

Danser sur des airs latino ou chanter Dancing Queen de Abba? Faites-le. Écrire ou dessiner? Lancez-vous. Ressentir l’agréable sensation de liberté en faisant un mini road trip d’une journée? Quelle bonne idée!

En ajoutant du plaisir, du rire ou de la folie à votre mode de vie, vous vous sentirez moins stressé, plus léger et, par le fait même, plus énergisé.

No 3 – Buvez beaucoup… d’eau!

On l’oublie trop souvent, mais s’hydrater c’est la santé. Et l’alcool ou la caféine ne sont pas considérés comme une source d’hydratation! 😉

Pour lutter contre la fatigue, l’eau est sans contredit la meilleure alliée. De nombreuses recherches le démontrent: boire suffisamment d’eau au cours d’une journée améliore non seulement nos fonctions physiques, mais mentales également. L’eau donne un coup de fouet à notre esprit qui se sent rapidement vivifié.

Quelle quantité devrions-nous consommer quotidiennement?

On recommande 2 litres par jour pour la femme et 3 litres pour l’homme. Quand boire? Tout au long de la journée.

Si vous oubliez trop souvent de boire ou si vous attendez de ressentir la soif pour vous hydrater, je vous dévoile mes astuces aide-mémoire: un grand verre d’eau déjà prêt au saut du lit + une carafe d’eau à portée de vue pour le reste de la journée. Pour faire changement, j’ajoute des feuilles de menthe fraiche ou de basilic et des quartiers de citron.

No 4 – Calmez l’esprit avant d’aller au lit

Une bonne nuit de sommeil n’a pas son pareil pour recharger les batteries. Si votre cerveau tourne à 100 à l’heure au moment de vous coucher, accordez-lui quelques minutes pour se calmer. En relaxant le hamster, vous augmentez les chances d’avoir un sommeil réparateur.

Comment chasser le stress de la journée?

Faites quelques respirations lentes, une main posée sur la poitrine et l’autre sur le ventre. Ou encore, prenez 5 minutes pour effectuer de doux étirements ou des postures de yoga.

Autre option: accordez-vous une séance éclair de relaxation guidée. Vous en trouverez plusieurs sur le Web avec les mots-clés: méditation guidée du soir.

Pour ma part, je calme mon esprit en revisitant les beaux moments de la journée. Je revois en pensée 3 ou 4 éléments positifs pour lesquels je ressens de la gratitude. Il peut s’agir d’une conversation avec ma maman, d’un câlin spontané de mon amoureux, d’une marche en nature, d’un mot gentil, d’un fou rire ou d’un article que j’ai rédigé dans le plaisir (comme celui-ci!). Je revis ces instants précieux en pensée et je dit: merci la vie! En portant notre attention sur ce qui qui s’est passé de positif et sur l’abondance qu’il y a dans notre vie, on accroit notre sentiment de bien-être et le stress diminue. Études à l’appui!

No 5 – Haussez le temps passé à bouger

C’est connu, faire une activité physique donne de l’énergie en plus d’aider à mieux résister au stress. Cela peut paraitre paradoxal, mais si vous êtes en manque d’énergie, allez en dépenser. Bouger donne de l’énergie.

Il faut savoir que l’état de fatigue est souvent lié à la sédentarité. Or, plus on s’active, plus on chasse la fatigue et plus cela devient agréable de bouger. Un merveilleux cercle vertueux!

Dans l’idéal, visez un minimum de 20 minutes par jour.

Vous manquez de motivation pour vous y mettre?

Bien sûr, si vous n’avez fait aucun sport ni marche à l’extérieur depuis des mois, inutile de vous fixer des objectifs ambitieux. Débutez par une activité physique de 10 ou 15 minutes, puis augmentez progressivement la durée.

Et toute activité est parfaite pour booster votre vitalité. D’ailleurs, vous serez beaucoup plus motivé à bouger, si vous faites une activité physique que vous aimez qu’il s’agisse du taïchi, d’une randonnée à pied ou en vélo, du yoga ou de la natation.

En conclusion

Si vous souhaitez dire adieu au manque d’énergie, débutez dès maintenant. Choisissez la stratégie qui vous semble la plus facile à appliquer qu’il s’agisse de boire plus d’eau, de vous offrir un moment de pur plaisir dans la journée, d’aller dehors faire le plein de lumière ou d’activité physique ou encore, de relaxer avant l’heure du dodo.

En intégrant progressivement l’une ou l’autre de ces habitudes à votre mode de vie, vous constaterez vite les bienfaits sur votre niveau d’énergie et votre vitalité. Mieux encore, vous rayonnerez!

Jacinthe

P.S. – Cet article vous a plu?

Je vous invite à me le signifier en cliquant sur le petit cœur ci-dessous ou en m’écrivant. Vous pouvez également partager cet article sur votre page Facebook (cliquer sur Share).


Vous aimerez lire aussi:
6 fabuleux bénéfices d’une marche quotidienne

Deux-personnes-de-50-ans-marchant-avec-le-sourire