17 Mar Voyager à la retraite: 7 astuces incontournables pour payer moins cher
Libre comme l’air, la tête remplie de nouvelles destinations à embrasser, l’étape de la retraite est l’occasion parfaite pour donner vie à nos projets de voyage. Mais comment prendre le large chaque année sans se ruiner? Je vous partage 7 gestes incontournables pour payer moins cher sans couper dans le plaisir!
Article publié le 15 mars 2019
1- Prendre les choses en main
À la retraite, organiser son propre voyage peut devenir un projet personnel fort agréable. On a généralement la liberté de choisir quand partir. On peut prendre le temps de s’informer et de planifier chaque étape à son rythme. Et surtout, quel bonheur de pouvoir tracer son itinéraire selon ses envies et bien sûr, en fonction de son budget.
Mais pour faire de réelles économies, un seul mot d’ordre: bien planifier! Dès que votre destination est choisie, démarrez un fichier Excel ou sortez papier et calculatrice.
Au fil des recherches, notez tous les prix par poste de dépenses: billets d’avion, hébergement pour chaque ville, tous les déplacements (location de voiture, train, autobus, taxi), les visites et activités.
Les frais de nourriture demeurent les plus difficiles à estimer. Pour y parvenir, procurez-vous un guide de voyage comme Le Routard ou cherchez sur Internet avec les mots-clés «meilleurs restaurants à bon prix + le nom de la ville». En plus d’obtenir le prix moyen pour budgéter vos repas, vous aurez en main une liste de bons restos à découvrir.
N’oubliez pas de prévoir un montant pour les «petites folies». Les voyages, ça sert aussi à se gâter! Cette somme pourra être utilisée pour une activité irrésistible, un restaurant au charme particulier ou un objet coup de cœur!
Avec un budget bien réfléchi et un plan précis, vous profiterez au maximum de votre séjour une fois sur place.
2- Choisir le meilleur moment pour partir
Le premier réflexe du retraité voyageur devrait être celui de choisir la période de l’année la plus économique pour voyager. Puisqu’on a enfin le luxe de partir quand on veut (ou presque), on cible la basse ou la moyenne saison. Par exemple, si vous visez l’Europe, optez pour les mois de mai, juin, septembre ou octobre. Les prix sont plus abordables, les touristes moins nombreux et la température fort agréable.
Le site Quand partir saura vous indiquer quelles sont les meilleures périodes pour voyager selon votre destination.
Même chose pour les billets d’avion: en étant flexible quant au jour de départ, on sauve de précieux dollars! Les tarifs sont souvent moins chers lorsqu’on s’envole les mardis et mercredis. Faites le test avec Google Flights en entrant des dates approximatives.
3- Éviter de se perdre sur la grande Toile
Lorsqu’on débute des recherches sur Internet sans objectif précis, c’est comme si on partait à la découverte de Venise sans carte. On peut se perdre facilement.
Scrutez les blogues
Un bon point de départ pour tracer votre itinéraire et dénicher des aubaines: les blogues de voyage. Écrits par des passionnés et grands voyageurs, vous y trouverez des récits détaillés, ainsi que de bons conseils pour économiser sur le logement, les transports ou les visites guidées. C’est l’une de mes sources d’information préférées lorsque j’amorce la préparation d’un voyage.
Inscrivez-vous aux infolettres
Vous souhaitez parcourir le monde plusieurs fois par année? Abonnez-vous à quelques infolettres (newsletter). Les rabais sur les vols, hôtels et forfaits de toutes sortes arriveront directement dans votre boîte courriel.
Soyez toutefois vigilants! Les aubaines donnent envie de voyager. Vous pourriez être tenté de partir sur un coup de tête et ainsi, gruger dans le budget voyage d’une destination qui vous tient davantage à cœur.
Voici quelques options d’infolettres auxquelles s’inscrire, mais je vous invite à faire votre propre recherche:
4- Traquer les aubaines aériennes
Côté billets d’avion, là aussi on gagne à magasiner. Des dizaines de comparateurs de prix et d’applications Web ont vu le jour au cours des dernières années. Vous entrez vos dates, la destination et ils vous dénichent les meilleurs prix. Mais attention. Avant de cliquer sur «acheter», prenez bien soin de vérifier certains détails qui peuvent influencer le prix: le nombre de bagages permis, la durée totale du voyage et le nombre d’escales. Même pour sauver de l’argent, personne ne veut passer des heures interminables dans les aéroports ni arriver à destination totalement épuisé.
Six comparateurs de vols qui ont la cote
> Google Flights: un bon point de départ pour débuter vos recherches. D’un coup d’oeil, vous obtenez les meilleurs prix, la durée de vol et le nombre d’escales pour la destination et les dates de votre choix.
> Skyscanner: vous êtes ouvert à voyager partout sur le globe? Ce comparateur de vols propose les meilleures destinations à moindre coût. Indiquez une ville de départ et choisissez parmi les offres proposées.
> Hopper: il s’agit d’une application à télécharger sur iOS ou Android. Vous verrez qu’elle a tout pour séduire le globe-trotteur en quête de bonnes affaires. Sa particularité? Hopper affiche un calendrier annuel indiquant les dates les moins chères pour décoller vers la destination de votre choix (voir l’image ci-contre). Les points verts représentent les prix les plus intéressants.
Vos dates de départ ne peuvent bouger? Indiquez-les et vous serez prévenu par notification lorsque les tarifs seront au plus bas. L’outil devrait être disponible en français dès 2019.
> Flytrippers, Les vols d’Alexi et Yulair: pour les personnes qui habitent au Québec, voici trois sites 100% québécois qui méritent une visite. Leur particularité? Traquer les super deals pour des vols à partir principalement de Montréal (mais on peut aussi y trouver son compte si l’on souhaite partir de Québec). Parfait pour ceux qui n’attendent que les très bonnes occasions pour boucler les valises.
Au moment d’écrire cet article (mars 2019), on pouvait obtenir un billet aller‑retour Montréal–Paris pour aussi peu que 195$ (Les vols d’Alexi) ou se rendre sous le soleil de Cancun pour 237$ (Yulair). Notez que les prix affichés ne demeurent que quelques jours. On peut s’inscrire aux alertes pour ne rien manquer.
5- Viser le confort à prix douillet
Voici une autre belle façon de voyager à la retraite et de payer moins cher. Si vous avez voyagé le moindrement, vous savez à quel point les frais d’hébergement grugent une bonne partie du budget. Et si votre réflexe premier est de louer une chambre d’hôtel, voici des options qui vous donneront le goût de vous loger autrement.
Les appartements tout équipés
Avec l’émergence des plateformes de partage, il est maintenant possible de louer de magnifiques appartements à un excellent prix. Souvent moins chers que les hôtels, ils permettent de cuisiner aussi souvent qu’on le souhaite. Encore des économies!
Puisque vous logez chez un particulier, vous aurez droit à de petits extras qui rendent le séjour encore plus mémorable comme une terrasse ou un balcon pour des repas à l’extérieur, tout le nécessaire pour faire la lessive ou de petites attentions de votre hôte en guise de bienvenue (bouteille de vin, fruits…).
Quand on pense location d’appartements à bon prix, Airbnb arrive souvent bon premier (c’est mon réseau d’hébergement favori!). Le portail est bien conçu, les nombreuses photos valent mille mots et les commentaires des anciens voyageurs nous aident à louer en toute confiance. On y déniche de petits bijoux à prix invitants qui donnent le goût de partir souvent.
Par exemple, un appartement tout équipé en plein cœur de Madrid peut coûter aussi peu que 90 $ par jour au mois de mai. Même prix pour un pied-à-terre dans le sud de Bali avec piscine creusée.
D’autres plateformes du genre semblent être appréciées des voyageurs telles Homeaway et VRBO (mais je ne peux en témoigner). Amusez-vous à fouiller, ça ne coûte rien!
L’échange de maison
Une autre façon de voyager qui gagne en popularité et qui réduirait vos frais d’hébergement de plus de 50%.
Parmi les réseaux d’échange de maisons, Home Exchange est le plus gros du genre avec son offre de 400 000 maisons dans 187 pays.
Le principe est le suivant: vous échangez votre résidence (il peut aussi s’agir d’un chalet, d’un condo ou d’un appartement) avec celle de quelqu’un d’autre. L’échange peut se faire de façon simultanée ou à des dates différentes.
Il existe également l’échange de maisons «non réciproque». Vous cumulez des points chaque fois que vous recevez des personnes chez vous et vous en dépensez lorsque vous prenez possession d’une maison pour vos vacances.
Et ce n’est pas tout, vous pourrez emprunter la voiture de votre hôte si vous souhaitez ajouter cet élément dans l’entente.
L’idée de laisser votre maison à de purs étrangers vous refroidi? Sachez que les sites proposant ce genre de services ont prévu le nécessaire pour assurer notre tranquillité d’esprit. Prenez le temps de lire leur mode de fonctionnement. Certains incluent même des protections comme une garantie logement nous assurant que nous retrouverons notre maison dans le même état qu’à notre départ.
À deux pas de tout
Quel que soit votre choix d’hébergement, pensez à sa localisation. Privilégiez un logement situé près de tout: restaurants, marché et quelques attraits incontournables. Non seulement vous économiserez sur le transport, mais vous apprécierez vous déplacer à pied pour cueillir des croissants frais le matin ou pour manger sur une terrasse à proximité le soir venu.
6- Louer son véhicule de manière avisée
Selon l’endroit où l’on voyage, la voiture devient souvent un incontournable pour voir du pays à son rythme. Mais en matière de location de voiture, là aussi, il faut être vigilant. Les prix peuvent passer du simple au double selon l’offre et la demande pour les dates visées. Et ce n’est pas tout. Les tarifs peuvent même varier selon l’heure de la journée où l’on prend possession du véhicule.
Plusieurs comparateurs de prix vous aideront à faire votre choix. Ils lancent leurs petits robots à la recherche du prix le plus compétitif parmi une dizaine d’entreprises de location. Pour trouver ce genre d’outils, faites votre recherche à l’aide des mots-clés: «Location de voiture + comparateur de prix + le nom de la ville».
Autre point important: l’assurance auto. Au moment de faire la transaction, vous serez invité à acheter différentes protections souvent à prix fort. Ne tombez pas dans le panneau! Ces mêmes protections sont souvent incluses dans votre police d’assurance automobile surtout si vous voyagez au Canada et aux États-Unis.
- Conseil no 1: questionnez votre compagnie d’assurance automobile avant d’effectuer la réservation. Une bonne connaissance de vos protections (dommage, responsabilités…) pourrait vous faire économiser gros.
- Conseil no 2: profitez des options offertes avec votre carte de crédit. Certaines compagnies incluent une assurance pour la location d’une voiture.
7- Magasiner sa carte de crédit… avant de magasiner le voyage
Programme de récompenses, remises en argent, assurances voyage sont autant d’avantages proposés aux voyageurs détenteurs de carte de crédit.
Si vous avez la discipline de régler vos achats courants avec la carte, vous cumulerez rapidement des points qui vous feront réaliser de bonnes économies en bout de course.
Prenez le temps de comparer les différentes offres, sans oublier les frais annuels pour ce type de carte pouvant varier de 100 $ à 150 $. Le comparateur de cartes Rate Hub (canadien), recommandé par la revue Protégez-vous, est un outil facile à utiliser. Je l’ai testé et en quelques clics, on obtient le top 5 des cartes de crédit correspondant le mieux à nos besoins. Ne reste qu’à comparer leurs différentes caractéristiques.
Une assurance voyage sans frais est aussi un atout intéressant. Les frais médicaux coûtent une fortune à l’étranger et on ne peut partir sans assurance! Cet article dévoile la liste des cartes de crédit proposant une couverture complète (médical, annulation, bagages, etc.).
Pour les personnes de plus de 65 ans, notez que la couverture la plus longue offerte est de 15 jours. Si le séjour dépasse ce délai, il faudra se procurer une protection supplémentaire. Pour ce faire, on contacte notre fournisseur de carte de crédit, une compagnie d’assurance comme Croix Bleue ou on parle à un agent de voyages.
Pour conclure
Il existe de nombreuses façons d’assouvir son désir d’évasion sans dépenser une fortune. Pensez basse saison. Faites vos devoirs en notant les achats faits avant de partir (avion, réservations) et les frais estimés pour le voyage. Ouvrez-vous à des façons différentes de voyager. Soyez curieux et faites d’Internet votre meilleur allié.
Et surtout, prenez plaisir à organiser vous-même votre séjour. Vous serez gratifié d’heureuses économies au détour. De quoi voyager plus longtemps ou plus souvent!
Jacinthe
P.-S.: Cet article vous a été utile? Je vous invite à me le signifier en cliquant sur le petit cœur. Vous pouvez également en faire profiter à d’autres en la partageant sur votre page Facebook (cliquer sur l’image «Share»).
Pour recevoir les prochains articles en primeur, abonnez-vous à l’infolettre de GPS Retraite. Dès l’inscription, vous obtiendrez un guide pratique téléchargeable en guise de bienvenue.