Il est disponible en rediffusion. Inscrivez-vous pour recevoir l’accès à l’enregistrement et le guide de réflexion.
Aujourd’hui, à l’âge où nous prenons notre retraite, on est encore en pleine forme. Et nous avons devant nous 25 belles années pour en profiter.
Alors, la question se pose: Qu’est-ce que je veux vraiment pour ce nouveau chapitre? Comment vais-je occuper tout ce temps libre?
Répondre à cette question peut devenir un réel casse-tête, surtout si le travail a pris une grande place dans votre vie. Et puis, à l’approche de la retraite, il y a toutes ces émotions de peur ou de doute qui bloquent parfois le chemin ou qui nous font carrément hésiter à plonger.
– Serge Fugère, préretraité
Plusieurs trouvent difficile de donner de la satisfaction à leur quotidien en dehors de la vie professionnelle. Pour d’autres, la retraite est accueillie avec joie et libération. Mais une fois l’étape de la lune de miel passée, celle où la vie est belle (et qui dure de 3 à 18 mois), ils réalisent qu’il reste de nombreuses années à occuper.
Il existe une foule de ressources pour préparer sa retraite sur le plan financier, mais très peu sur le plan humain.
Voilà pourquoi j’ai mis sur pied cet atelier!
Ex-salariée ayant menée une carrière en communication, j’aide aujourd’hui les «personnes au grand coeur» à se choisir et à faire de leur retraite un chapitre de vie enrichissant.
Passionnée du potentiel humain, j’aiguise sans cesse mes connaissances sur le thème de la vie heureuse après la carrière. Je m’intéresse particulièrement aux recherches menées en psychologie positive et en neurosciences, deux champs d’expertise qui apportent des clés puissantes pour mener une «seconde vie» épanouie! Ce sera un bonheur pour moi de vous en partager quelques unes lors de l’atelier.
– Éric van Bochove, retraité
En choisissant l’option B, vous aurez la chance d’aller plus loin. Les recherches montrent que nous sommes plus heureux lorsque nous poursuivons des buts qui sont reliés à nos valeurs et à nos champs d’intérêt. Ces buts sont plus faciles à atteindre et donnent du sens à notre vie. L’option B est une occasion unique de définir vos valeurs et d’en discuter avec Jacinthe qui vous aidera à aller encore plus loin.
– Suzanne Dalcourt, préretraitée
– Anne Rousseau, préretraitée