26 Juil Une fin de carrière qui déménage!
Lorsqu’on prend la grande décision de faire le saut vers la retraite, on entame une étape importante de sa vie: la fin de la carrière. Il se peut qu’à la simple pensée du départ officiel vous ressentiez une foule d’états intérieurs allant de la peur à l’excitation en passant par le doute ou la tristesse. Cela est tout à fait normal.
[Ça déménage: expression familière signifiant c’est entraînant, c’est excitant.]
Dire bye bye boss pour de bon, c’est beaucoup plus que se libérer des contraintes du travail ou d’avoir enfin beaucoup de temps libre pour soi.
Ce que les gens oublient trop souvent, c’est qu’en quittant la carrière, on dit aussi au revoir à des gens attachants, à un rôle valorisant, à une structure stimulante et à des projets gratifiants. Et tout cela donne du sens à votre vie depuis des décennies.
Mettre fin à la carrière, c’est quitter une terre familière et rassurante pour plonger dans une mer de nouveautés et d’inconnus. Normal que cela nous remue!
Alors, comment franchir ce cap en douceur? Voici 3 stratégies gagnantes que les préretraités futés choisissent d’adopter.
1. – Se mettre en priorité
L’arrivée à la retraite peut faire grimper notre stress psychologique en raison de tout ce qui se brasse dans notre cerveau et des détails à régler au boulot.
Sur l’échelle de stress mise au point par deux psychiatres américains (où chaque évènement de la vie a reçu une cote de 0 à 100), saviez-vous que le départ à la retraite représente 45 points? Un score non négligeable.
Si vous êtes à moins de 1 an de la retraite, faites preuve d’un brin de sagesse en prenant grand soin de votre bien-être physique et psychologique. Au travail, tentez de limiter le surmenage en osant mettre vos limites. Chassez ce sentiment de culpabilité en pensant que vous allez abandonner le bateau à un moment où tout le monde rame fort pour avancer. Vos collègues vont survivre à votre départ.
La fatigue gagne du terrain? Osez demander une diminution dans vos heures de travail. Si cela n’est pas possible, prenez du temps les weekends pour vous ressourcer en nature. Évacuez le stress en faisant du sport. Rien n’y fait? Exprimez vos ressentis pour vous libérer du trop-plein émotionnel. Si vous n’avez personne à qui parler, une feuille de papier et un crayon peuvent devenir de bons alliés. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête sans vous censurer.
Bref, mettez tout en œuvre pour prendre grand soin de votre énergie et pour vous alléger l’esprit. Vous franchirez ainsi la barre d’arrivée en meilleure forme et davantage prêt à entamer votre nouvelle vie.
2. – Se définir autrement que par le travail
Avez-vous le travail tatoué dans la peau? Sans lui, vous avez le sentiment que vous ne serez «plus rien» (ou presque) une fois à la retraite?
Dans notre société, on se définit beaucoup par notre travail. Sans s’en rendre compte, au fil du temps, on en vient à développer une identité construite autour de notre rôle de travailleur.
Mais vous êtes beaucoup plus que vos compétences professionnelles ou votre titre sur votre carte de visite.
Au-delà de votre identité professionnelle, vous avez une identité personnelle composée de forces, de savoir-être et de talents naturels. Vous avez des valeurs et des désirs qui vous sont propres également.
La retraite offre une magnifique opportunité: celle de se redéfinir non plus par «ce que l’on fait», mais par «qui l’on est».
Alors, qui êtes-vous en dehors du travail? Réfléchissez à toutes ces parcelles de votre personnalité qui ne demandent qu’à s’exprimer davantage et qui vous aideront à vous redéfinir une fois à la retraite. Il peut s’agir d’un talent artistique, de votre passion pour les bons vins, de votre amour pour la nature, de votre soif d’apprendre, de vos convictions écologiques, de votre sens de l’humour ou de votre curiosité pour les autres cultures.
À la retraite, ce qui nous définit, ce sont les activités et les projets qui nous font vibrer. Ces choses qui nous donnent l’envie de nous lever le matin même quand aucune alarme ne sonne. La stratégie suivante vous aidera à les préciser.
3. – Amorcer la liste de ses désirs
Vous l’avez compris, la fin de carrière vous invite à vous recentrer sur vous. Vous allez bientôt disposer de beaucoup de temps libre. Pour combler ce temps agréablement, vous devrez d’abord définir ce qui vous fait envie. Tout ce qui sommeille en vous et qu’il est grand temps de réveiller.
Que voulez-vous vraiment pour votre «seconde vie»? Être heureux? Vous remettre en forme? Explorer une passion? Être utile? C’est déjà excellent, mais vous devrez préciser comment. La réponse devrait pouvoir s’inscrire dans un agenda. Par exemple, si vous souhaitez être en excellente forme physique pour réaliser tous les beaux voyages dont vous rêvez, que ferez-vous concrètement chaque jour pour y parvenir?
Posez-vous également la question qui tue: quels rêves j’aimerais réaliser avant de quitter cette Terre? Vous savez, tout ce à quoi vous rêvez secrètement, mais que vous n’avez jamais osé réaliser par manque de temps ou de courage? Dressez-en la liste. N’oubliez pas, même à la retraite, les années passeront vite!
Quelle est la suite?
Votre fin de carrière n’a pas besoin d’être vécue péniblement. Si vous ressentez le besoin de mettre de l’ordre dans vos idées, de réfléchir à vos désirs ou de carrément préparer votre plan de match pour les premières années, ce serait un honneur pour moi de vous aider.
N’hésitez pas à m’écrire ou à réserver un appel exploratoire sans frais où je répondrai à vos questions et où nous ferons plus amples connaissances. Au plaisir de vous aider à mettre en place une nouvelle vie qui vous ressemble.
Jacinthe
Co-créatrice de retraite passionnante
Cet article vous a plu?
Vous pouvez me le signifier en cliquant sur le petit cœur ou le partager sur vos réseaux sociaux (cliquez sur Share).