21 Mar Essentrics: 30 minutes par jour pour rester jeune
Connaissez-vous cette méthode de mise en forme unique en son genre et qui a le vent dans les voiles? Tour d’horizon de la technique Essentrics, une façon de s’entraîner tout en douceur qui permet au corps de rester jeune en 30 minutes par jour.
Si vous entendez parler d’Essentrics pour la première fois, il est temps d’y jeter un œil. Créée en 1999 par Miranda Esmonde-White, une ex-ballerine de Montréal aujourd’hui âgée de 72 ans (et qui en paraît 10 de moins), la technique Essentrics consiste en des mouvements d’étirements et de renforcements musculaires faciles à exécuter. Aux bénéfices multiples, elle plaît aux personnes de toutes conditions physiques, tant les athlètes que les aînés.
De nombreux bienfaits pour tout le corps
Pour illustrer une séance d’Essentrics, je vous invite à imaginer ce qui suit. En tenue confortable et pieds nus, vous faites des exercices doux et fluides où s’enchaînent des positions d’étirement sur fond de musique.
Jour après jour, la magie opère. Vos 650 muscles s’activent et se renforcent. Vos articulations gagnent en mobilité. Les tensions débloquent. Les maux d’épaules, de dos, de hanches, de genoux et de pieds diminuent ou disparaissent complètement. Le corps devient plus tonique et agile. La vitalité augmente. Tout cela sans aucun appareil, seul le poids du corps fait le travail.
Tentant, n’est-ce pas? Ou trop beau pour être vrai, direz-vous? C’est pourtant ce que vous propose cette méthode d’entraînement singulière que j’ai adoptée il y a plus de 3 ans.
Aujourd’hui, Essentrics gagne du terrain dans les écoles de yoga et de Pilates où de nouveaux accros s’y rendent chaque semaine. Et de plus en plus d’enseignants certifiés ouvrent leur propre studio aux quatre coins du Québec.
Mais en quoi consiste la technique Essentrics?
À première vue, Essentrics ressemble à un heureux mélange de taï-chi, de ballet et d’exercices de conditionnement physique. Mais dans les faits, ce qui définit cette technique et la rend unique, c’est qu’elle met l’accent sur la contraction musculaire pendant la phase d’allongement du muscle (contraction excentrique).
En d’autres mots, c’est grâce à des mouvements d’étirement que le corps gagne en renforcement et en souplesse simultanément. Contrairement au yoga et au stretching, on ne maintient pas les poses. Les mouvements s’enchaînent lentement avec fluidité.
Résultat : au fil des séances, les muscles s’allongent et se tonifient de la tête aux pieds sans impact sur les articulations. En prime, on brûle des calories.
(Note personnelle : j’ai testé Essentrics à l’automne 2018 bien décidée à faire voler en éclats ces raideurs aux genoux et tensions dans les épaules. J’ai tout de suite été séduite par la simplicité des mouvements. Après quelques semaines, j’adorais l’impact positif sur tout mon corps : moins de douleur et plus de mobilité! Essentrics fait maintenant partie de mon mode de vie et je remercie mon amie Gisèle de me l’avoir fait découvrir.)
À qui ça s’adresse?
Facile à exécuter, Essentrics est accessible à tous, les sportifs comme les sédentaires. Plusieurs vedettes internationales et d’ici l’ont adopté dont les chanteuses Isabelle Boulay et Guylaine Tanguay. Certains médaillés olympiques tels Joanie Rochette, Alexandre Despaties et Kim St‑Pierre l’ont même incorporé à leur entraînement question d’améliorer leurs performances.
Il faut savoir également que cette méthode attire de plus en plus de gens qui souhaitent régler des douleurs chroniques ou se rétablir d’une blessure.
Mais les exercices Essentrics ont tout pour séduire les personnes de 50 ans et plus, et pour cause! Ils sont agréables à faire et permettent de maintenir la jeunesse du corps en 30 minutes par jour ou moins.
Avancer en âge et rester jeune, vraiment?
Dans son livre Rajeunir un jour à la fois, Miranda Esmonde-White nous apprend qu’en pratiquant Essentrics quotidiennement, on conserve la mobilité dans toutes nos articulations. Les effets de l’arthrose et de l’ostéoporose sont soulagés. Le corps se redresse, même pour une personne dont le dos est très courbé.
Je ne vous cache pas mon amour pour Essentrics. Selon moi, cette façon unique de prendre soin de soi a le pouvoir de prévenir bien des maux qui semblent tout à fait «normaux» en vieillissant (et pour lesquels on dépense souvent une fortune en traitements!)
Vieillir et rester jeune à la fois peut sembler paradoxal, j’en conviens. C’est pourquoi je vous recommande la lecture du livre Rajeunir un jour à la fois. Dans un langage clair et accessible, on y découvre comment la méthode de Miranda aide le corps à demeurer robuste, énergique et exempt de douleur jusqu’à un âge avancé.
L’auteur y déboulonne plusieurs mythes sur le vieillissement et nous renseigne abondamment sur l’intelligence de notre corps. Vous verrez qu’il possède tout ce qu’il faut pour rester jeune (avec un petit coup de pouce, bien sûr!).
Comment débuter?
Il y a plusieurs façons de s’initier. Vous pouvez débuter par une séance en groupe dans un studio près de chez vous. Pour trouver un professeur certifié proposant des cours dans votre ville, utilisez l’outil de recherche de l’entreprise Essentrics en cliquant ici. Vous n’aurez qu’à entrer le nom de votre ville dans la fenêtre de recherche pour voir apparaître les différentes écoles de votre région et pouvoir consulter l’horaire des cours.
Vous préférez bouger seul à la maison? Optez pour l’un des trois DVD bilingues offerts sur le site Web de l’entreprise ou visionnez en ligne les exercices proposés sous la rubrique Vidéos.
Ou encore, faites comme moi et enregistrez l’émission quotidienne Classical Strech diffusée sur le réseau PBS à 6h00, du lundi au vendredi. Vous aurez la chance de bouger en compagnie de la dynamique et inspirante Miranda, de surcroît.
Chaque jour, la séance varie de la précédente ce qui ajoute à la motivation. Et chacune des routines cible un besoin particulier : maux de cou, de dos ou de genoux, souplesse de la colonne, renforcement musculaire, perte de poids pour ne nommer que ceux-là. Seul petit bémol: on gagne à maîtriser l’anglais un tant soit peu afin de reproduire au mieux certains exercices. Mais en règle générale, la routine est facile à suivre.
Si vous n’avez pas accès au réseau PBS, il est toujours possible de commander les émissions Classical Stretch en format DVD.
En conclusion
Notre corps a la capacité de rester jeune plus longtemps qu’on ne le croit. Quel que soit notre âge, il n’en tient qu’à nous de faire le choix de conserver nos muscles et articulations souples et en santé ou de les laisser prendre de l’âge en demeurant sédentaire.
La technique Essentrics est un outil à la portée de tous pour ralentir le processus de vieillissement du corps pourvu qu’on lui accorde quelques minutes par jour et un peu d’amour!
Pour en savoir plus: essentrics.com
Bonne (re)mise en forme!
Jacinthe
P.-S.: Cet article vous a été utile?
Je vous invite à me le signifier en cliquant sur le petit cœur. Vous pouvez également le partager sur votre page Facebook (cliquer sur Share)!
Vous pourriez aussi aimer lire: