12 Fév Comment vivre une retraite zéro regret
Pendant la vie professionnelle, on rêve de mille choses pour notre retraite. Mais une fois arrivé à destination, prenons-nous le temps de mettre nos plans à exécution? Je vous propose 3 pistes de réflexion pour vivre une retraite zéro regret.
Que l’on soit déjà à la retraite ou à l’aube de celle-ci, pour la plupart d’entre nous, chaque jour apporte son lot de tâches et d’exigences. On se lève, on fait ce que nous avons à faire, on s’offre quelques distractions, puis on se couche. Si on ne prend jamais le temps de réfléchir à notre idéal de vie, les années passeront jusqu’au jour où nous nous entendrons dire : J’aurais donc dû!
Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous aimeriez vivre avant de quitter cette Terre? Autrement dit, pourriez-vous regretter certaines choses à la fin de votre existence si rien ne changeait?
Ce qui suit pourrait vous inspirer à faire bouger l’aiguille.
Piste no 1 – Apprendre de l’expérience des autres
Avez-vous déjà entendu parler de l’histoire de Bronnie Ware? Pendant plus de 20 ans, cette infirmière a travaillé dans un centre de soins palliatifs en Australie côtoyant les personnes au seuil de la mort. Son empathie naturelle lui a permis d’attirer nombre de témoignages et de confidences. En 2012, elle publie Les 5 plus grands regrets des personnes en fin de vie.
Curieux de savoir ce que ces personnes pouvaient tant regretter? Voici les 5 plus grands regrets des mourants selon Bronnie Ware:
1. Avoir trop vécu en fonction de ce que les autres attendaient de moi et ne pas avoir eu le courage de vivre ma vraie vie.
2. Avoir investi trop de temps dans le travail et pas suffisamment avec mes proches.
3. Ne pas avoir exprimé plus souvent ce que je ressentais (par pudeur ou peur du conflit).
4. Ne pas avoir entretenu mes amitiés et avoir créé l’éloignement par ma faute.
5. Ne pas m’être permis d’être plus heureux et d’injecter plus de folie dans ma vie.
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai trouvé que ces aveux émouvants valent de l’or.
Grâce à ces leçons de vie, Bronnie Ware nous enseigne ce que nous pourrions amèrement regretter si nous ne changeons rien.
Et le regret le plus commun est le numéro 1 : ne pas avoir pleinement vécu la vie qu’on aurait souhaité.
« Quand les gens prennent conscience que leur vie touche à sa fin, la plupart constatent qu’ils ont étouffé leurs désirs et n’ont pas réalisé la moitié de leurs rêves. Ils partent en ayant conscience que cela est dû aux choix qu’ils ont faits ou qu’ils n’ont pas faits. » – Bronnie Ware
Piste no 2 – Dresser la liste de nos désirs profonds
Nous passons une grande partie de notre vie à réaliser les désirs des autres: nos enfants, nos parents, nos patrons, tous ceux à qui nous avons donné un coup de main et ceux à qui nous avons été incapables de dire: « Non, pas aujourd’hui, j’ai autre chose de prévu ».
Si on ne prend pas le temps de réfléchir maintenant à ce qui compte pour nous, à nos désirs profonds, eh bien, on passera inévitablement à côté de ceux-ci.
Imaginez ce qui suit. Vous rendez visite à l’un de vos proches vieillissant, encore très lucide, mais dont le corps peine à se déplacer. Vous vous sentez connecté à lui (ou à elle) et voilà que cette personne se confie à vous. Ses pensées vont dans toutes les directions: « Mais pourquoi ai-je toujours remis à plus tard ce désir de voir les Rocheuses canadiennes en train alors que j’en avais la capacité… Comment se fait-il que je n’aie jamais passé du temps seul à seul avec chacun de mes petits-enfants pour tisser des liens plus profonds et mieux les connaître?… Et pourquoi, je ne me suis jamais offert cette envolée en montgolfière? Je regrette tant de ne pas avoir fait, vu, apprécié, découvert…»
Comment vous vous sentiriez à l’écoute de ces lourds regrets? Heureusement, ce n’est qu’une image.
Alors, si vous ne l’avez jamais fait, lancez-vous. Dressez la liste de vos désirs et de vos rêves (même ceux les plus fous).
Au cours des 10 à 15 premières années de la retraite, une partie de votre temps devrait être consacrée à la réalisation de vos plus grandes aspirations. Surtout celles qui nécessitent plus d’énergie et une bonne forme physique. Et n’attendez pas que tout se mette en place par magie.
Piste no 3 – S’autoriser à être plus heureux
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours œuvré à créer mon propre bonheur. Lorsqu’un emploi ne me convenait plus, je le quittais pour tenter autre chose de plus aligné avec mes valeurs. J’ai vécu 4 voyages mère-fille en me disant à chaque fois que cette chance ne reviendra peut-être plus. Le jour de mon anniversaire, je prends congé et je m’offre une escapade. J’ai souvent dit OUI à plusieurs opportunités même si la peur de l’inconnu me tenaillait (comme ce séjour en Andalousie de 6 mois en solo à 28 ans).
Pensez à une petite chose qui embellirait votre quotidien et faites-la.
Réalisez un rêve qui vous fait un peu peur, mais qui pourrait vous donner des ailes pour le reste de votre vie tant vous serez fier de l’avoir vécu.
Autorisez-vous à être plus heureux et voyez grand.
La retraite vous donne le cadeau du temps. Elle peut être l’étape la plus excitante de votre vie, à condition d’y mettre votre contribution. Personne ne viendra cogner à votre porte un beau mardi matin ensoleillé pour vous offrir sur un plateau doré les clés d’un joli chalet-à-louer-avec-vue-imprenable auquel il vous arrive de rêver.
Aucun messager au sourire charmant ne viendra vous porter un bouquet de ballons sur lequel sera inscrit le numéro de téléphone de votre ami d’enfance que vous avez perdu de vue et avec qui vous aimeriez tant renouer.
Pensez à ce qui vous rendrait plus heureux et osez le vivre.
En conclusion: un exercice pour vous propulser
Une retraite zéro regret n’est pas une vie parfaite où chaque jour est un feu d’artifice. C’est simplement une question de choix.
C’est dire oui à ce qui compte le plus pour vous (vos relations, votre bien-être, vos passions…) et dire non au copier-coller où chaque journée ressemble à la précédente.
Voici trois questions qui ont le pouvoir d’injecter une bonne dose de « zéro regret » à votre quotidien. Choisissez l’une de ces questions et prenez quelques minutes pour y répondre:
Question 1 – Parmi les 5 plus grands regrets mentionnés en début d’article, est-ce que l’un d’eux vous interpelle? Que pourriez-vous amorcer cette semaine pour pallier à ce regret?
Question 2 – Quel rêve pourriez-vous regretter ne pas avoir réalisé lorsque l’heure sonnera? Faites la liste de 20 désirs chers à votre cœur.
Question 3 – Au cours d’une semaine, passez-vous trop de temps « à faire des choses » plutôt qu’à vivre? En d’autres mots, passez-vous trop de temps sur des tâches productives (tous les « Il faut que ») versus le temps que vous consacrez à ce qui comptera vraiment à la fin de votre vie?
Si vous souhaitez me partager vos réponses, ce sera un honneur de vous lire.
De tout cœur, je vous souhaite une seconde vie riche de nouvelles expériences!
Jacinthe
P.-S. – Cet article vous a plu?
Je vous invite à me le signifier en cliquant sur le petit cœur. Vous pouvez également en faire profiter à d’autres en le partageant sur votre page Facebook (cliquer sur Share).
Vous pourriez aussi aimer lire:
Quel est le secret d’une vie heureuse selon Harvard?