5 raisons de devancer le départ à la retraite

De nombreuses personnes choisissent aujourd’hui de fermer le chapitre de la vie professionnelle avant l’âge de 65 ans. Prendre une retraite plus tôt (disons vers 60 ou 62 ans) est une décision très personnelle et dépend de la situation de chacun. Vous en avez discuté avec votre conseiller financier et il vous donne le feu vert? Vous y songez depuis un moment, mais la peur du changement vous retient? Dans ce billet, découvrez 5 bonnes raisons de devancer le départ à la retraite et laissez-vous inspirer par ces idées pour mettre en place un style de vie qui vous ressemble.

Devancer-départ-retraite GPS-Retraite

1. – Prioriser la santé

L’une des raisons les plus convaincantes de partir plus tôt à la retraite est de pouvoir consacrer du temps à notre bien-être. Le rythme souvent effréné de la vie professionnelle peut finir par nous épuiser et nuire à la santé. Et les longues heures accordées au travail laissent souvent peu de temps pour se reposer et faire de l’exercice.

Devancer le départ à la retraite d’une année ou deux pourrait avoir un réel effet bénéfique sur la qualité de votre santé. Mais à une condition: que vous lui accordiez une place dans votre nouvel horaire de retraité. Ce n’est pas parce que vous ne travaillerez plus que vous aurez forcément une meilleure santé. Vous devrez donc avoir un plan pour garder la forme.

Pensez à faire chaque jour une activité physique que vous aimez. Prenez le temps de cuisiner des mets sains et alléchants. Intégrez des pauses ressourçantes dans vos journées comme la lecture, la sieste ou la marche en nature. Pensez aussi à l’idée d’inclure une activité qui nourrira votre bien-être global comme la méditation ou le yoga.

Une bonne santé n’est plus une option. Tous les efforts que vous investirez pour maximiser cette richesse inestimable vous aideront non seulement à profiter pleinement de chaque journée de votre retraite, mais aussi, à avancer en âge avec vitalité.

2. – Contribuer autrement

Votre travail ne comble plus votre besoin d’être utile aux autres? Vous avez ce désir viscéral de contribuer à quelque chose de plus grand que vous? Devancer le départ à la retraite pourrait vous donner l’occasion de vous lancer dans un nouveau projet riche de sens et de redonner autrement à la société. Par exemple, vous pourriez vous impliquer dans votre communauté ou dans une cause qui rejoint vos intérêts et vos valeurs (écologie, étudiants, immigrants…). Ou encore, faire du mentorat auprès des jeunes ou de la lecture à des personnes âgées.

Ainsi, vous pourriez vous lever chaque matin avec un sentiment d’accomplissement sachant que vous contribuez à rendre notre monde meilleur. Et notre société a grandement besoin de personnes comme vous!

3. – Alléger le poids de la routine quotidienne

Le métro-boulot-dodo n’est pas fait pour tout le monde et peut devenir étouffant à la longue. Après 40 ans à suivre un horaire défini qui laisse peu de place à la spontanéité, il se peut que vous envisagiez la retraite comme l’occasion parfaite de briser la monotonie du quotidien et profiter de la vie à plein.

Quitter la carrière plus tôt vous permettra de consacrer du temps à des activités spontanées et à écouter vos élans du moment (qui font tant de bien au moral). Vous pourrez aller au cinéma en plein cœur de l’après-midi. Dire oui à une sortie en soirée et n’avoir aucun regret de vous coucher tard. Ou encore, partir en voyage ou sur une plage sur un joyeux coup de tête. Cette flexibilité d’horaire pourrait donner un souffle nouveau à votre quotidien. Et lorsque vous vous permettrez autant de bons moments juste pour vous, faites taire la petite voix de la culpabilité qui osera se pointer. Vous avez le droit de vous accorder cette liberté bien méritée.

4. – Passer du temps de qualité avec vos proches

L’un des plus grands regrets des gens en fin de vie est celui d’avoir consacré trop de temps à leur travail au détriment de leurs relations. Si cela résonne en vous, partir plus tôt à la retraite vous donnerait la chance de rattraper le temps perdu et de passer plus de temps de qualité avec ceux que vous aimez.

Si cette «bonne raison» vous parle, dès que vous serez à la retraite, le premier conseil que je pourrais vous donner est celui de planifier vos moments de rencontre. N’attendez pas qu’on vous invite. Votre bonheur relationnel ne repose que sur vous. Alors, chaque semaine, choisissez de mettre à l’agenda une activité avec quelqu’un, lancez l’invitation et osez bousculer la routine en faisant des choses qui sortent de l’ordinaire. Voici quelques idées:

  • Plutôt que d’organiser une rencontre autour du traditionnel repas au restaurant, invitez un proche à venir passer le weekend.
  • Si vous aimez recevoir à la maison, rassemblez les amis autour d’un souper thématique mensuel, par exemple. Amusez-vous à donner à votre salle à manger des allures de trattoria italienne ou de fiesta mexicaine.
  • Partagez des moments seul à seul avec chacun de vos enfants, si cela est possible. Faites quelque chose qui rejoint ses intérêts comme une journée en plein air (vélo, ski de fond…) ou une soirée cinéma à la maison. Il se sentira privilégié de vivre une activité en solo avec papa ou maman.
  • Invitez votre soeur à s’inscrire avec vous à un cours d’italien ou de dégustation de vin. Ou encore, faites du bénévolat ensemble.
  • Allez chercher les petits-enfants pour venir passer quelques jours à la maison. Prévoyez des activités amusantes où vous leur transmettez votre amour pour le jardinage, la cuisine ou l’observation des oiseaux. Vous leur créerez des souvenirs précieux.
  • Organisez un pique-nique de type potluck (repas-partage) en invitant la famille élargie (oncles/tantes, cousins/cousines…). Ce moment de rassemblement pourrait même devenir un rituel annuel.

5. – Poursuivre une nouvelle passion

Après de nombreuses années à occuper la même fonction ou à faire les mêmes tâches de la même façon, il arrive un moment où la vie professionnelle n’est plus aussi stimulante qu’avant. Si vous avez soif de nouveauté et de créativité, il est peut-être venu pour vous le moment d’explorer une nouvelle passion (lucrative ou non). Partir plus tôt à la retraite pourrait vous donner cette bouffée d’air frais que vous attendez.

Vous avez encore de belles années devant vous. Alors, foncez et faites ce qui vous fait vibrer, même si la peur du changement vous tenaille. Osez donner vie à une passion qu’il s’agisse d’écrire un roman, de parcourir l’Amérique en vanlife, de faire de l’aide humanitaire ou de démarrer votre propre petite entreprise.

Vos jeunes collègues vous le diront: YOLO (You Only Live Once) qui signifie «On ne vit qu’une fois» et ils auront bien raison!

Comment vous préparer à ce changement de cap

L’idée de devancer le départ à la retraite vous séduit? Il est vrai qu’elle représente une opportunité extraordinaire de prioriser votre bien-être, vos relations et de vous créer une vie qui vous ressemble. Mais cette décision ne peut être prise sur un coup de tête et mérite réflexion. Même si vous êtes prêt financièrement, vous aurez besoin d’un plan de match pour occuper tout ce temps libre et vous sentir bien dans votre nouveau quotidien.

Si vous envisagez de prendre la retraite dans un avenir rapproché, mais que vous hésitez, je peux vous aider à y voir plus clair et à gagner en confiance. Faites-moi signe et on prendra un moment pour en jaser. Il n’y a rien de plus motivant que de plonger dans la retraite avec le sentiment puissant de se sentir prêt et d’avoir une bonne idée de ce que l’on fera au cours des premières années. Il me fera plaisir de vous guider dans cette réflexion comme je l’ai fait pour de nombreuses autres personnes.

Bonne réflexion et à bientôt!

Jacinthe

P.S. – Cet article vous a plu?
N’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur en guise d’appréciation. Ou à le partager sur Facebook (en cliquant sur Share).


Vous pourriez aussi aimer lire:

Quel est le secret d’une vie heureuse selon Harvard?

Le secret d'une vie heureuse - image de deux jeunes filles souriantes



À propos de l’auteur

Après avoir œuvré 27 ans dans le domaine des communications publiques, elle quitte son poste de rédactrice en chef à 50 ans et crée GPS Retraite. Grâce à ses outils, articles de blogue et services, Jacinthe aide les 60+ à vivre pleinement l’aventure de la retraite et à s’y épanouir dans toutes les sphères de leur vie. Pour recevoir ses prochains articles en primeur, inscrivez-vous à son infolettre.